Pourquoi le détecteur de fumée bip sans raison ?
Sommaire :
- C’est quoi un détecteur de fumée ?
- Pourquoi le détecteur de fumée bip sans raison ?
- Un détecteur de fumée est mal positionné
- Les piles du détecteur de fumée sont mortes
- De la poussière s’est glissée dans votre détecteur de fumée
- La connexion est défectueuse
- Comment arrêter un bip du détecteur de fumée ?
- Emplacements déconseillés ou inutiles de détecteur de fumée
- Pourquoi installer un détecteur de fumée connecté ?
C’est quoi un détecteur de fumée ?
Un détecteur de fumée est avertisseur autonome de fumée. Il détecte la présence de fumée ou de la chaleur dans une pièce et vous en avertit par un signal sonore puissant. Ce signal est-il toujours vrai ?
Pourquoi le détecteur de fumée bip sans raison ?
Si votre détecteur de fumée est censé biper quand une incendie se déclenche, il peut aussi se mettre à sonner sans fumée apparente, à cause d’alertes intempestives. Un détecteur de fumée provoque un signal sonore lorsque quelque chose ne va pas. En effet, votre détecteur de fumée diffuse un bip, mais vous ne savez pas pourquoi. Dans cet article, nous énumérons les causes possibles d’un détecteur de fumée qui émet un bip. Il en existe plusieurs sortes qui peuvent porter à confusion :
Un détecteur de fumée est mal positionné
Pour ceux qui pensaient installer leur détecteur de fumée dans une pièce humide notamment : la salle de bain ou la cuisine, il est déconseillé ! À cause des fumées de cuisson ou des vapeurs d’eau, l’alarme de votre détecteur de fumée pourrait se déclencher sans raison. Il n’est pas non plus recommandé de l’installer dans un garage.
Les piles du détecteur de fumée sont mortes
Un détecteur de fumée peut biper afin de vous avertir que les piles sont mortes. Il suffit donc remplacer les piles du dispositif. Généralement, la fréquence du bip varie selon les produits !
De la poussière s’est glissée dans votre détecteur de fumée
Il est très important de nettoyer régulièrement votre détecteur de fumée. L’incrustation de particules fines comme de la poussière peut émettre un signal sonore. Il est recommandé de dépoussiérer le détecteur environ une fois par mois.
La connexion est défectueuse
Il arrive qu’un défaut arrive dans la connexion du détecteur de fumée. En effet, afin d’intervenir, il faut couper le courant dans l’armoire à fusibles. Puis vérifie que la plaque de fond est verrouillée et que le câblage est correctement connecté.
Comment arrêter un bip du détecteur de fumée ?
Lorsque les détecteurs de fumée se déclenchent, un signal sonore retentit pour alerter un danger. Afin d’arrêter le bip du détecteur de fumée, vous pouvez le désactiver à distance depuis votre application. Essayez de réinitialiser le détecteur en l’éteignant puis en le rallumant. Nettoyez votre détecteur. Puis bien appuyer sur le bouton central de l’appareil pendant 1 seconde.
Emplacements déconseillés ou inutiles de détecteur de fumée
Il est inutile de poser un détecteur de fumée dans les endroits et les pièces où son rôle serait imparfait ou causant un problème notamment :
- Les pièces près d’une cheminée, d’un poêle, etc.
- Les pièces dont la température est inférieure à 4 °C ou supérieure à 40 °C
- Les zones poussiéreuses
- Les chambres difficiles d’accès
- Les pièces non ventilées ou trop ventilées
- Les pièces humides, qui comportent trop de risques de déclenchements intempestifs notamment les salles d’eau, la cuisine, etc.
Pourquoi installer un détecteur de fumée connecté ?
Grace à l’installation d’un détecteur de fumée connecté au sein de votre domicile ou votre commerce, lors de la détection de la fumée, vous et vos proches recevez immédiatement une notification sur votre tablette ou votre smartphone. En effet, l’application vous donne la possibilité de configurer l’ouverture automatique de vos équipements connectés afin de faciliter l’évacuation de la fumée. Enfin, depuis votre smartphone, vous pouvez accéder aux images de votre domicile lors de votre absence afin de vous rassurer grâce aux caméras connectées.
Les avantages du détecteur de fumée connecté :
- Vous recevez un message lors de votre absence. Vous êtes donc prévenu en temps réel
- L’alarme peut être arrêtée d’un simple clic et à distance
- Le détecteur vous envoi un signal quand ses piles sont à plat
- Lié à une caméra, votre détecteur de fumée connecté peut faire la différence entre une vraie et une fausse alerte.
Afin de bien choisir son détecteur de fumée, soumission alarme vous facilite la tache et vous guide pour mieux faire votre choix. Quelque soit votre besoin, petit ou grand, complexe ou élémentaire, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire !