Blog details
choisir le meilleur détecteur de fumée

Un détecteur de fumée : est-il obligatoire ?

Sommaire :

  1. C’est quoi un détecteur de fumée ?
  2. Un détecteur de fumée : est-il obligatoire ?
  3. Détecteurs de fumée : les critères à prendre en considération
  4. Comment choisir votre détecteur de fumée ?
    1. L’alimentation du détecteur 
    2. La durée de vie du détecteur 
    3. L’installation du détecteur 
    4. La fonction silence 
    5. Le design 
    6. Les détecteurs connectés 
    7. Le test de fonctionnement 
  5. Où installer votre appareil de détection de fumée ?
  6. Comment fonctionne le détecteur connecté ?

Un détecteur de fumée est avertisseur autonome de fumée. Il détecte la présence de fumées ou de la chaleur dans une pièce et vous en avertit par un signal sonore puissant. Ces appareils peuvent vous sauver la vie ! Il est préférable d’installer plusieurs détecteurs par logement. Si votre logement se dispose de plusieurs étages, un DAAF par niveau d’habitation est un minimum.  Bien choisir son détecteur est obligatoire. On vous guide pour faire votre choix. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire ! Et choisissez le bon !

Un détecteur de fumée : est-il obligatoire ?

Que ce soit pour votre maison, votre appartement, ou votre commerce. Vous êtes propriétaire ou locataire, il est obligatoire d’installer un détecteur conforme à une norme européenne. En effet, Le détecteur de fumée doit être capable de détecter des fumées dès le départ d’un incendie et, le cas échéant, d’émettre instantanément un son suffisamment fort pour réveiller un individu endormi dans le logement. 

Détecteurs de fumée : les critères de sélection

Le détecteur de fumée est un système de sécurité obligatoire au sein de votre habitation, mais aussi pour votre commerce. Quel que soit le produit choisi, votre détecteur doit respecter certains éléments obligatoires :

Comment faire le choix ?

Il est ainsi primordial de pouvoir choisir un détecteur de fumée qui soit adapté à votre style de vie et au type de bâtiment dont il va être installé; voilà quelques points à prendre en considération avant de l’acheter:

L’alimentation : Généralement, les détecteurs de fumée sont alimentés par une pile à grande durée de vie.

La durée de vie : L’utilisation d’un détecteur de fumée ne dépasse jamais les 10 ans. Certains fournisseurs proposent aux clients une durée de vie plus courte qui ne dépasse pas les 7 ans.

L’installation : Un détecteur de fumée se trouve généralement au plafond. L’installation de ce dispositif ne demande pas de travaux compliqués.

La fonction silence : Il est obligatoire de choisir un détecteur de fumée qui se dispose de la fonction silence permettant d’arrêter vous-même l’alarme incendie du détecteur, dans le cas d’une alarme ou incendie maîtrisé.

Le design : Il existe plusieurs formes et styles de détecteurs de fumée. C’est à vous de choisir le détecteur le mieux adapté à vos besoins et à votre habitation.

Les détecteurs connectés : Choisir un détecteur connecté c’est gérer ce dispositif à distance à l’aide d’une application. Effectivement, vous intervenir pour l’alarme à distance depuis votre smartphone ou votre tablette.

Le test de fonctionnement : Il est obligatoire de tester d’une période à l’autre le bon fonctionnement de votre détecteur de fumée. Ce test se fait manuellement en appuyant sur le détecteur ou à distance si vous avez opté pour un détecteur connecté à travers votre smartphone ou votre tablette.

Choisir votre détecteur de fumée

Où faire l’installation ?

Après d’acheter le détecteur de fumée, vous devez pensez à son emplacement. Il est préférable de l’installer au centre de la pièce et l’éloigné de 15 à 30 cm des coins de la pièce et au moins à 3 m des équipements qui émettent chaleur ou vapeur. Egalement, il faut prévoir un détecteur dans chaque pièce de votre habitation notamment : salon, chambres, couloir desservant les chambres. Pour une maison à étage : dans l’escalier, dans le couloir et au sous-sol. Évitez d’installer l’équipement de détection de fumée dans la cuisine et les pièces d’eau.

Comment fonctionne un détecteur de fumée connecté ?

Il faut noter tout d’abord qu’il est composé de capteurs, une fois activés, ils envoient directement un signal en temps réel. Techniquement, il se compose d’une chambre optique avec LED qui surveille en permanence la transparence de l’air. Il doit être placé à distance de la vapeur afin d’éviter les fausses alarmes. Les modèles à la pointe de technologie savent faire la différence entre vapeur d’eau et fumée.

Bien choisir son détecteur de fumée est obligatoire. Soumission alarme vous facilite la tâche et vous guide pour mieux faire votre choix. Quelque soit votre besoin, petit ou grand, complexe ou élémentaire, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire !

Soumissionnez Et Recevez Trois Estimations Gratuites

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Remplir Le formulaire

Vous êtes: *
Propriétaire
Locataire
Professionnel
Particulier
Délais d'installation désire?
Rapidement
Dans 2 semaines
Dans 1 mois
Votre joignabilité
Avant-midi
Après-midi
Le soir
Votre besoins :
Sécurité résidentielle complète avec télésurveillance
Sécurité résidentielle avec contrôle domotique
Système de sécurité commercial
Boutons d'urgence
Autres..