
Où installer un détecteur de monoxyde de carbone : à faire et à ne pas faire
Où installer un detecteur de monoxyde de carbone afin de détecter au mieux les fuites de CO dans votre maison ?
Le détecteur de monoxyde de carbone est un petit boitier qui se fixe au sein de votre logement ou votre commerce pour détecter le monoxyde de carbone dans l’air. Maintenant que l’hiver est là, il est recommandé de s’assurer que les détecteurs de monoxyde de carbone fonctionnent et sont correctement placés pour nous alerter en cas d’urgence.
Chaque appareil à combustion dans votre maison, y compris une fournaise au gaz, produit des niveaux de monoxyde de carbone. Normalement, ces gaz sont évacués de votre maison, mais si quelque chose ne va pas, une fuite de CO peut mettre la vie de votre famille en danger. C’est pourquoi il est si important d’avoir des détecteurs de monoxyde de carbone pour vous avertir de l’excès de CO dans l’air.
Quelle est la hauteur appropriée pour placer un capteur de CO ?
Chez soi ou au boulot, le danger d’une exposition à ce gaz nocif peut être aussi fréquente qu’une fuite d’eau. Il est ainsi nécessaire d’être à la mesure de prendre les préventions nécessaires. Pour se protéger à l’aide d’un détecteur de monoxyde de carbone.
Le Co est un gaz plus léger que l’air, c’est pour cette raison que le détecteur de monoxyde de carbone se place toujours au plafond ou bien à cinq pieds du sol ; ces appareils peuvent obtenir la meilleure lecture de l’air de votre maison lorsqu’ils sont placés à cette distance du sol.
Alors, la réponse de la question « où installer un detecteur de monoxyde de carbone? » est toujours au plafond ou bien à plus de 5 pieds du sol.
Installation detecteur de monoxyde de carbone : à faire !
Afin de profiter d’un maximum de protection, les détecteurs doivent être placer dans des zones stratégiques. Dont le moindre excès de CO peut causer un danger sur la vie des habitants :
- A tous les niveaux de votre maison : afin de s’assurer que votre maison bénéficie d’une protection maximale, il est important d’avoir un détecteur de CO à chaque étage.
- Près de chaque zone de couchage : au cas où le niveau de CO devient trop élevé pendant la nuit, il est important que les détecteurs puissent être entendus par tout le monde. Placez les détecteurs près de chaque zone de couchage afin qu’ils puissent réveiller tout le monde en cas d’urgence.
- Près des garages attenants : Les voitures produisent du monoxyde de carbone à chaque fois qu’elles fonctionnent. Si vous avez un garage attenant, ces gaz peuvent se propager rapidement au reste de votre maison. Un détecteur de CO près de votre garage attenant vous avertira au cas où les niveaux de CO deviennent alarmants.
- Selon la recommandation du technicien : chaque modèle de détecteur de monoxyde de carbone fonctionne selon des spécifications déterminées par le fabricant. Si vous optez pour une installation professionnelle, le technicien va tenir compte de ces spécifications lorsqu’il va décider où le placer.

Installation detecteur de monoxyde de carbone : à ne pas faire !
Le détecteur de monoxyde de carbone est souvent fixé au bas d’un mur, près du sol. Les emplacements suivants peuvent créer des fausses alarmes. Aussi bien empêcher votre détecteur d’identifier correctement les niveaux de CO dans votre maison :
- À proximité de tout appareil à combustion.
- Dans les zones où règne un taux d’humidité élevé comme la salle de bains, …
- A côtés des entrées (fenêtres, portes-fenêtres,.) où les rayons de soleil peuvent impacter le bon fonctionnement du détecteur.
- Près de toute source d’air soufflé comme un ventilateur, un évent ou une fenêtre ouverte.

Comment fonctionne un détecteur de monoxyde de carbone ?
Le détecteur de monoxyde de carbone est un dispositif sous forme de petit boitier qui se fixe dans votre logement ou votre commerce. Il capte la présence du gaz de monoxyde de carbone dans l’espace, qui n’a ni odeur ni couleur. En effet, de nombreuses personnes meurent ou sont hospitalisées chaque année. Installer donc un détecteur de monoxyde de carbone est indispensable. Un détecteur de monoxyde de carbone fonctionne grâce à un principe électrochimique. En effet, dans le dispositif il existe une solution chimique qui réagit au premier contact du monoxyde de carbone.
Un détecteur de monoxyde de carbone est un dispositif qui capte la présence du gaz de monoxyde de carbone dans l’espace qui n’a ni odeur ni couleur. Afin de bien choisir votre détecteur de monoxyde de carbone, Soumission alarme vous facilite la tache et vous guide pour mieux faire votre choix. Quelque soit votre besoin, petit ou grand, complexe ou élémentaire, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire !