Blog details
Woman control home intelligent thermostat using smartphone

Meilleur Thermostat Intelligent : guide d’achat 2022

Lorsqu’il s’agit de contrôler la température dans votre maison, un bon thermostat peut à la fois réchauffer votre cœur ainsi que votre habitation.

Un thermostat intelligent permet l’économisation sur les factures d’énergie et ces économies peuvent atteindre des chiffres intéressants en plus.

Depuis des années, la majorité des consommateurs avaient des thermostats programmables qui n’étaient pas bien exploités puisqu’ils oublient effectivement de les programmer selon les horaires et l’état de présence des habitants de la résidence et c’est pour cette raison qu’ils n’étaient efficaces en matière d’économie d’énergie. Cette raison peut être un peu démarquée mais la programmation d’un équipement n’est pas aussi évidente qu’elle ne parait et surtout pour certaine catégorie d’âges.

Recours au thermostat intelligent :

A notre grand bonheur, le thermostat intelligent est depuis de plus en plus populaire grâce à la facilité de manipulation. Il permet des commandes simples à travers des écrans tactiles qui permettent la manœuvre et la programmation.

Ce qui rend cet équipement intelligent c’est le fait qu’il est peut se connecter à internet via le Wi-Fi. Il permet ainsi le contrôle possible via une application de n’importe où ; cela veut dire que vous ne devez pas être chez vous pour changer un paramètre ou un horaire. Un thermostat intelligent est capable de détecter la température ambiante et de la régler. Il est capable aussi de prendre en considération les prévisions métrologiques dans votre région.

Une certification spécifique pour les thermostats intelligents définit le niveau de leurs performances ainsi que leurs aptitudes à économiser d’énergie. Grâce à l’étiquette de l’emballage qui précise le nom de la certification, la norme ainsi que les caractéristiques du thermostat intelligent vous pouvez faire le bon choix avant l’achat.

Ceci est dit, certains ne veulent pas d’un thermostat connecté, ce qui rend le thermostat programmable un bon choix pour eux. Surtout avec les améliorations de l’interface utilisateur adoptées par les thermostats programmables afin de faciliter leur programmation et le changement manuel de la température.

thermostat intelligent wifi
thermostat intelligent wifi

Dernières tendances des thermostats :

Le monde des thermostats évolue à un rythme beaucoup plus lent que celui des appareils électroniques plus populaires, tels que les smartphones et les ordinateurs, mais il y a encore des changements notables dans l’industrie, en particulier autour des thermostats intelligents.

L’évolution a été remarquable dès que les thermostats intelligents commencent à utiliser des capteurs de température à distance sans fil qui peuvent être placés à distance du thermostat (IOT), plus précisément dans d’autres pièces afin de les chauffer ou refroidir selon le besoin. Aujourd’hui, les meilleurs thermostats intelligents sur le marché proposent ces capteurs.

Il existe également des bouches d’aération intelligentes, qui se connectent à certains thermostats intelligents et redirigent le flux d’air des systèmes CVC à air pulsé pour un meilleur chauffage et un meilleur refroidissement. Tout cela, avec des prix désormais de plus en plus abordables.

Types de thermostats

Le thermostat rond emblématique avec un cadran est une relique, les modèles d’aujourd’hui ont des écrans lumineux et des interfaces faciles à utiliser.

Thermostat programmable

Avec ces thermostats programmables, le contrôle se fait sur l’unité elle-même puisqu’ils ne sont pas connectés à internet. De nos jours, ils disposent d’une interface de commande numérique permettant de sélectionner le cycle de chauffage, de refroidissement ainsi que d’ajuster la température d’une manière automatique et cela se fait manuellement.

home programmable thermostat
Thermostat programmable

Thermostat intelligent

Ce thermostats permet un contrôle à distance grâce à sa connectivité à un réseau internet. Dans la majorité des cas, ils sont connectés à des capteurs de température placés dans différentes zones de la maison afin de garantir un service de manœuvre plus sophistiqué résultant d’une température ambiante plus équilibrée d’où une économie d’énergie. Les objets connectés permettent une adaptation de la température dans l’habitation selon les conditions météorologiques grâce à l’intelligence artificielle et à la technologie de IOT.

home intelligent thermostat
Meilleur Thermostat Intelligent

Comment choisir le meilleur thermostat intelligent le plus approprié à vos besoins

1. Prenez la décision :

Pensez-vous que vous avez besoin d’un thermostat intelligent ou plutôt programmable ? Ainsi la première question que vous vous devez poser.

Si vos besoins ne sont pas aussi sophistiqués, peut-être une manœuvre manuelle vous suffit ainsi que votre budget ne tolère pas des prix élevés, un thermostat programmable fera l’affaire.

Par contre, si vous êtes Teck-savy ou avez des choix plus affinés, un thermostat intelligent va vous impressionner avec sa technologie qui lui permet d’apprendre vos habitudes et ajuster la température selon vos préférences. Cet équipement reçoit les commandes via l’application ou via votre voix et il offre des fonctionnalités intelligentes et sophistiquées et il est de plus en plus abordable. Inutile de dire que vous pouvez le trouver sur le marché avec des designs contemporains, simples et inédits.

2. Pensez à votre système CVC (Chauffage Ventilation Climatisation) :

Il faut faire attention si le thermostat est compatible ou non avec le système CVC. C’est vrai que la plupart des thermostats fonctionne avec ces systèmes mais il y a des exceptions surtout parmi les modèles des thermostats intelligents.

Vous avez des systèmes de chauffage et de refroidissement séparés? Vous devrez peut-être installer un thermostat distinct pour chaque système.

3. Évaluez votre câblage.

Vous voudrez également ouvrir votre thermostat existant pour voir quel type de câblage vous avez. La plupart des thermostats programmables non connectés fonctionneront avec aussi peu que deux fils basse tension. Les thermostats plus récents nécessitent souvent un fil commun ou un fil C. Le fil C fournit une alimentation continue pour des fonctionnalités telles que les écrans et le Wi-Fi. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir un fil C, vous devrez consulter un technicien en CVC.

Si vous savez que vous n’avez pas de fil C mais que vous voulez vraiment un thermostat intelligent, vous avez plusieurs options :

Choisissez un modèle avec un adaptateur secteur ou un prolongateur d’alimentation qui vous permet d’ajouter un fil C à votre système.

Pensez à acquérir et à mettre en place un adaptateur add-a-wire tiers.

Installez un câble C par un professionnel.

4. Tenez compte de l’esthétique de votre maison.

Si vous remplacez quelque chose qui restera sur le mur de votre maison pendant la prochaine décennie. Les thermostats d’aujourd’hui, en particulier les modèles intelligents, sont disponibles dans une variété de formes et de styles. Vous pouvez opter pour le look classique ou le style futuriste. Bien sûr, en ce qui concerne l’apparence, la décision vous appartient entièrement. C’est vous qui allez devoir vivre avec, alors choisissez le style qui convient le mieux à votre maison.

Un mot sur l’installation

La plupart des thermostats non connectés peuvent être facilement câblés dans votre système de chauffage et de climatisation. Prenez simplement une photo de la connexion filaire sur votre thermostat actuel afin que vous sachiez quels fils vont où et connectez ces fils aux ports correspondants de votre nouveau thermostat. De nombreux thermostats intelligents incluront également des instructions d’installation détaillées ou des procédures vidéo pour faciliter le processus.

ASTUCE : installez un thermostat sur un mur intérieur situé au centre et loin des évents et autres sources de courants d’air ou de la lumière directe du soleil, qui pourraient fausser les lectures de température.

La meilleure période pour acheter des thermostats au Canada

Une fois que vous avez choisi le thermostat parfait pour votre maison, vérifiez son prix chez les détaillants en ligne et vos quincailleries locales au Canada. Et n’oubliez pas de vérifier votre service public d’électricité local, qui peut proposer des rabais ou des remises sur les nouveaux thermostats.

Le moment de l’année pour acheter un thermostat est en d’octobre à décembre. Lorsque les soldes des vacances et de fin d’année incluront des remises sur les thermostats.

Soumissionnez Et Recevez Trois Estimations Gratuites

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Remplir Le formulaire

Vous êtes: *
Propriétaire
Locataire
Professionnel
Particulier
Délais d'installation désire?
Rapidement
Dans 2 semaines
Dans 1 mois
Votre joignabilité
Avant-midi
Après-midi
Le soir
Votre besoins :
Sécurité résidentielle complète avec télésurveillance
Sécurité résidentielle avec contrôle domotique
Système de sécurité commercial
Boutons d'urgence
Autres..