Blog Details

  • Home
  • La domotique meilleure solution pour les personnes âgées et à mobilité réduite
domotique: solution pour les personnes âgées et à mobilité réduite

La domotique: solution pour les personnes âgées et à mobilité réduite

 

De plus en plus la personne avance dans l’âge, elle devient de moins en moins autonome. C’est pour ça, être une personne âgée à la maison n’est pas toujours facile, spécialement lorsqu’il s’agit des tâches de mobilité, des médicaments, et surtout pour rassurer les proches et les membres de la famille.

La technologie de la maison intelligente à remédié à ce problème de sorte que les personnes âgées ou à mobilité réduite deviennent plus autonomes ce qui facilite leurs tâches au quotidien et rend leur vie plus confortable.

 

Comment la domotique aide et  protège les personnes âgées ?

La domotique offre une assistance à la gestion et à la sécurité de la maison pour fournir aux personnes âgées et à mobilité réduite un mode de vie pratique et indépendant. D’ailleurs, lorsque la mobilité est limitée, son soutien, plusieurs tâches deviennent dures et pénibles.

De ce fait, pour que ces personnes restent à l’aise, les technologies avancées optimisent et automatisent les activités au quotidien tels que :

  • le contrôle d’accès : il est possible avec le système de sécurité intelligent d’attribuer des codes d’accès pour chaque personne qui accède à la maison comme les membres de la famille les voisins, ou l’infirmier.
  • l’accès distant : grâce aux équipements intelligents, plusieurs tâches sont devenues plus accessibles et plus sécurisés comme le contrôle de la personne qui est devant la porte. En effet à l’aide de la sonnette intelligente, on peut maintenant voir la personne qui est devant la porte et parler avec elle d’une façon bidirectionnelle. Et si c’est nécessaire, on peut grâce à la serrure intelligente ouvrir et barrer la porte en un simple clic.  Egalement, on peut définir des normes pour le verrouillage automatique de la porte ce qui rend la maison plus sécurisée. Et vu que 30% des cambriolages se produisent par la porte d’entrée, il est nécessaire de la protéger.
  • La commande vocale : afin de mieux gérer le système de sécurité intelligent, les personnes âgées peuvent exploiter le service de la commande intelligente qu’offrent certains équipements d’automatisation tel que Google Home, Siriou Alexa. En effet, à l’aide de ces équipements on peut tout contrôler par une simple commande vocale.
  • La communication via la caméra : pour la famille des personnes âgées la caméra vidéo vocale bidirectionnelle et la meilleure solution qui permet de garder l’esprit tranquille. D’ailleurs, à travers cet équipement technologiquement avancé, il est possible de parler via les caméras afin de faciliter la communication entre les membres de la famille ou les soignants et les personnes âgées. A  travers un simple clic, vous pouvez accéder à la caméra non seulement pour voir la personne âgée mais aussi pour parler avec elles directement.
  • L’éclairage intelligent : les personnes âgées peuvent personnaliser leur système domotique selon leur planning préférentiel. La nuit, au lieu de trébucher dans l’obscurité pour allumer la lumière de la chambre à coucher, la personne âgée peut programmer son système d’éclairage intelligent pour éteindre les lumières principale et allumer les lampes de chevet.

 

la domotique protège les personnes âgées

La domotique protège les personnes âgées

 

De même, il est possible de définir des groupes d’éclairage personnalisés exemple lumière de rez-de-chaussée lumière de couloir… et gérer leur éclairage selon le besoin. En outre l’éclairage intelligent dispose des ampoules intelligente LED avec une autonomie de 50.000 heures ce qui permet d’une durée de vie plus longue par rapport aux ampoules classiques. Donc le problème de changement des ampoules LED ne se présente pas fréquemment.

 

La maison intelligente peut-elle être une solution durant le COVID 19 ?

Étant donné la situation critique de la pandémie, les déplacements sont de plus en plus restreints même pour les personnes qui viennent en aide pour les personnes âgées.  C’est pour cette raison la domotique aide à rassurer les membres de la famille à travers des solutions qui donne plus d’autonomie tout en restant parfaitement en sécurité.

La domotique dans ce cas est conçue pour les personnes âgées qui vivent à la maison. D’ailleurs il ne s’agit pas de quelques appareils intelligents interconnectés, le principe de la domotique va au-delà de ça, et tend  vers une expérience transparente d’une maison intelligente qui fait fonctionner les équipements intelligents et le système d’alarme de la même manière et d’une Façon proportionnelle, et ce dans le but d’obtenir une parfaite sécurité, un confort inédit et une meilleure économie d’énergie.

C’est difficile de se détacher émotionnellement de la maison pour plusieurs personnes car la maison apporte beaucoup de bonheur pour ces propriétaires, sur tous les âges,  à travers les souvenirs contribués grâce aux photos de la famille, aux meubles soigneusement gardés et aux héritages irremplaçables. De ce fait, il est primordial d’avoir le bon système d’alerte médicale qui soit bien armé des équipements permettant aux personnes âgées de rester tranquille à la maison.

 

Quel est  le meilleur équipement de secours pour les personnes âgées ?

Les statistiques Du Canada montrent qu’en 2019 les personnes âgées de 65 ans et plus comptaient  6,617 millions personnes et il faut noter que chaque 11 secondes une de ces personnes est traitée en urgence pour une blessure causée par une chute.  C’est pour cette raison l’un des équipements les plus importants à utiliser pour les personnes âgées est le bracelet panique appelé aussi pendentif d’urgence. Avec ce petit équipement vous aurez immédiatement l’aide dont vous avez besoin.  Cet appareil mobile peut être gardé à proximité de la personne âgée comme il peut être porté sur sa poignet ou autour de son cou. Et en cas d’urgence, une simple pression sur le bouton va faire l’affaire. En effet, cet équipement est relié à une centrale de surveillance 24h sur 24 et lors de la pression sur le bouton la centrale va contacter la personne sensée être en danger et contacter les autorités pour réagir dans les instants qui suivent ce qui permet de sauver la vie en un temps record.

 

équipements de secours pour les personnes âgées

Équipements de secours pour les personnes âgées

 

Pour  conclure, la domotique est  la meilleure solution optimale qui aide les personnes âgées dans leurs quotidiens pour qu’elles puissent rester à la maison en sérénité le plus longtemps possible.

 

 

Soumissionnez Et Recevez

Trois Estimations Gratuites