Blog Details

  • Home
  • Le meilleur guide pour une utilisation optimale de la domotique
la domotique

La domotique: guide ultime pour une utilisation optimale

 

 Des études ont montré qu’un ménage possède au moyen 10 équipements connectés à la maison. Ce nombre est en expansion proportionnellement avec l’augmentation des besoins de ces personnes pour profiter de plus en plus de leur maison intelligentes  ( La domotique ).

La domotique interconnectée avec le système de sécurité permet de rendre la vie plus efficace confortable et sécurisée.

Cependant avec un tel nombre d’appareils intelligent comment peut-on tout contrôler d’une manière à la fois sûre et accessible ?

La réponse est très simple il suffit d’installer l’application sur votre  et manipuler le panneau de contrôle de votre système et toute la maison sera sous votre contrôle que vous soyez présent à la maison ou ailleurs.

Ce guide va vous aider à manipuler le panneau de contrôle et l’application mobile de votre système.

Domotique et panneau de contrôle  ?

Le panneau de contrôle vient sous forme d’un écran tactile appelé aussi clavier il sert à contrôler plusieurs figures et appareils de la maison intelligente.

Généralement cet équipement est installé à l’intérieur de la maison à côté de la porte principale pour permettre un accès facile à l’entrée et à la sortie de la maison.

Ce panneau a plusieurs nominations tablette écran clavier… peu importe comment il est appelé tous les panneaux assurent les mêmes fonctionnalités essentielles centraliser le contrôle des équipements et du système intelligent de la maison.

Le panneau de contrôle fonctionne comme étant le cerveau du système de la maison connectée afin de permettre l’interconnexion des équipements intelligents pour les refaire fonctionnez tous ensemble chacun de sa propre façon

L’histoire d’un panneau de contrôle

Le panneau de commande est apparu bien avant que le concept de la maison intelligente ne soit inventé durant les années 90 on parlait seulement de systèmes de sécurité traditionnels et énormément cher par rapport au prix des équipements et de la mensualité de la centrale de surveillance.

Ce système très innovant et techniquement avancé à cette époque était un système basique avec un panneau de contrôle à boutons autrement dit un système de sécurité avec un clavier numérique qui sert à armer et désarmer le système d’alarme de la maison.

Quelques années plus tard ce panneau a connu une légère innovation à travers l’intégration d’un bouton d’urgence. ce bouton a été conçu pour permettre au propriétaire de la maison de demander l’aide auprès du centre de surveillance et ce via un clic sur le bouton.

A cette époque la plupart des maisons avaient seulement des lignes fixes elle les téléphones portables n’étaient pas aussi répandues.

Du coup en cas de coupure des fils terrestres appeler l’urgence devient impossible ce qui met les vies en danger.

De ce fait ce bouton permet de contacter directement la centrale de surveillance en cas d’urgence sans avoir besoin de les appeler par téléphone.

Cependant de nos jours la maison intelligente a donné naissance à un panneau technologique montre avancée par rapport au panneau classique et traditionnel le panneau de contrôle d’aujourd’hui est tactile et il ne permet non seulement de contacter la centrale de surveillance d’une façon bidirectionnelle mais aussi de manipuler et gérer tous les équipements de la maison intelligente et du système de sécurité à partir d’une seule interface.

Le panneau d’aujourd’hui comment est-il conçu ?

La conception globale du panneau de contrôle et amélioré au fur et à mesure de l’amélioration de ses fonctionnalités les grands panneaux à clavier des années 90 ont été remplacé par des panneaux esthétiquement modernisé plus élégant et qui va avec le décor de la maison.

Le panneau d’aujourd’hui vient sous forme d’un écran tactile de haute résolution avec un microphone et des haut-parleurs la discussion bidirectionnelle.

Demain le panneau de Contrôle se sert d’une connexion Wi-Fi afin d’afficher les informations qui peuvent être utiles telles que la météo locale et les notifications des événements.

Qu’est ce qu’on peut faire à partir d’un panneau de contrôle ?

Le panneau de contrôle sert à gérer la domotique mais comment un panneau peut gérer toute une maison intelligente ?

Bien entendu il y a plusieurs marques et plusieurs systèmes qui font fonctionner et mettre en œuvre les capacités d’un panneau de contrôle toutefois tous les panneaux malgré leurs divergences de formats et de couleurs assurent généralement les mêmes fonctionnalités qui sont les suivants

  1. Armer et désarmer le système d’alarme
  2. Voir les images des caméras de sécurité en direct ou enregistrées
  3. Prendre une photo sur chaque armement de la porte
  4. Ajuster la température de la maison
  5. Eteindre et allumer les lumières intelligentes intérieures et extérieures
  6. Ouvrir et fermer la porte de garage
  7. Répondre et parler avec la personne devant la porte
  8. Obtenir une aide immédiate à travers le bouton panique
  9. Communiquer directement avec la centrale de surveillance.
  10. Attribuer des codes d’accès spécifique pour chaque utilisateur

Ceci  met en évidence que l’utilisation du panneau ne se limite pas à armer et désarmer le système de sécurité mais elle va au-delà de cette fonctionnalité vers la facilité de la vie au quotidien.

  • L’aide et le secours en cas d’urgence : généralement la plupart des panneaux de contrôle possède un bouton de panique qui met l’utilisateur immédiatement en relation avec un agent de la centrale de surveillance pour contacter après les urgences qui convient afin d’intervenir au bon moment. Cette fonctionnalité se manifeste surtout en cas d’intrusion ou d’effraction de la maison ou bien en cas de maladie ou d’accident brusque d’une personne qui demande une intervention de l’urgence spécialisée.

La fermeture des équipements le soir : chaque nuit beaucoup de gens font le tour de la maison pour éteindre les lumières fermer les portes de la maison vérifier si la porte de garage est fermée et baisser la température. Cette routine nocturne peut être simplifiée et permet ainsi d’éviter ce tour de contrôle physique et le remplacer par  une simple manipulation sur le panneau de contrôle.

  • La réponse à la porte d’entrée : ouvrir la porte d’entrée à quelqu’un que vous ne connaissez pas peut être déstabilisant et même risqué. alors lorsque votre maison intelligente est équipée d’une caméra de sonnette vous n’aurez plus à douter de l’identité de la personne devant la porte. que ce soit un membre de famille un visiteur ou même un livreur vous pouvez le voir à l’aide de la caméra unidirectionnel du panneau et parler avec lui directement grâce à la fonction bidirectionnel oui vous aurez le choix d’ouvrir la porte la conscience tranquille.
  • Le contrôle de la maison de l’Intérieur à l’extérieur : parmi les fonctionnalités  Du panneau il permet de garder l’œil de tout ce qui se passe à domicile. vous pouvez regarder en temps réel les caméras intérieures et extérieures de votre maison que ce soit installé dans la cour arrière ou dans la chambre de votre enfant par un simple clic sur le panneau vous pouvez accéder et voir ce qui se passe là ou la caméra est installée sans avoir besoin de se déplacer ont perturbé vos membres de famille.

De plus lorsque les portes qui donnent à l’extérieur s’ouvrent cela indique un signal sonore ce carillon a indiqué quelle est la porte qui a été ouverte pour vous informer que quelqu’un est entré ou sorti de la maison

Quelle est la relation entre l’application mobile et le panneau de contrôle ?

Si le client possède l’application intelligente petit négligé le panneau de contrôle ? Absolument pas. Il faut penser que le panneau de contrôle et l’application fonctionne d’une façon complémentaire. Autrement dit le panneau est utile lorsque vous êtes à la maison et l’application est utile lorsque vous êtes loin de la maison.

De ce fait ces 2 fonctionnent ensemble pour garantir le contrôle total et l’accès à la maison à n’importe quelle heure et n’importe où.

Est-ce que le panneau peut intégrer tous les équipements intelligents ?

L’utilisation d’une grande quantité d’équipements électro domestique intelligent peut finir par compliquer la vie au lieu de la simplifier et ce parce que tous ces équipements ne fonctionnent pas bien ensemble d’une part d’autre part ils ne sont pas tous fabriqués par le même fabricant et de la même façon.

C’est pour cette raison qu’il faut mettre en tête qu’un système intégré représente la meilleure solution à adopter qui offre la domotique et la sécurité en même temps. Le panneau dans le système intégré permet de profiter des avantages offerts par le contrôle intelligent.

 

 

 

Soumissionnez Et Recevez

Trois Estimations Gratuites