Blog Details

  • Home
  • Pourquoi installer des caméras de surveillance ?

CAMERA DE SURVEILLANCE : EST ELLE NECESSAIRE A LA MAISON ?

 

La possibilité de voir tout ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison représente l’un des aspects considérables pour garder la tranquillité d’esprit.

Afin d’être toujours au courant, ces caméras de sécurité résidentielle vous offrent la possibilité de visionnage des vidéos en direct et des vidéos enregistrées.

En revanche, avec tant de choix et tant d’options, vous allez certainement vous sentir perdu lors de l’achat des caméras pour votre maison. C’est pour cette raison que nous allons vous aider, à travers cet article, à choisir la meilleure caméra de surveillance résidentielle qui convient à votre demande.

 

L’importance de la caméra de surveillance :

Tout d’abord, avant d’installer une caméra de surveillance, il faut poser cette question : “y-a-t-il réellement un besoin d’installer une caméra de sécurité chez moi ?”

Vous trouverez ci dessous des circonstances qui vous obligent à installer des caméras de sécurité intérieures et/ou extérieures :

  1. Vous recevez souvent des colis,
  2. Vous êtes loin de chez vous pour de longues périodes,
  3. Vous recevez plusieurs personnes chez vous (gouvernante, jardinier, infirmière, amis…),
  4. Votre maison est probablement ciblée par des voleurs car vous avez des objets de valeur à l’intérieur et/ou à l’extérieur,
  5. Vous avez des enfants ou des animaux et vous voulez les surveiller pendant votre absence,
  6. Vous souhaitez inspecter l’extérieur de votre maison surtout au niveau de l’allée, la piscine ou la cour arrière.

Quelle que soit la raison de chacun pour installer des caméras de sécurité, le but est toujours le même : « garder l’esprit tranquille et avoir un œil sur la maison ».

Bien que les besoins se diffèrent, chaque propriétaire peut bénéficier de la tranquillité d’esprit inestimable qu’apportent les caméras de surveillance.

 

Quels sont les types de caméras de surveillance que je peux installer ?

Il est primordial de choisir la bonne caméra de sécurité qui répond à votre besoin, c’est pourquoi, vous devez distinguer 3 types de caméra :

  • Caméra intérieure
  • Caméra extérieure
  • Caméra de sonnette (appelée aussi sonnette intelligente)

Voyons alors la différence entre ces 3 types de caméras :

 

1-Caméra de surveillance intérieure :

La caméra intérieure est un équipement dédié à surveiller l’intérieur de la maison.  De nos jours, la caméra intérieure est conçue avec une véritable communication bidirectionnelle. De ce fait, il est possible, non seulement de voir et entendre tout ce qui se passe au niveau de la pièce où vous avez installé la caméra mais aussi de réagir en se connectant de manière proactive via le bouton d’appel de la caméra et depuis l’application mobile, de même, il est possible de parler via la caméra.

Plus qu’une option de commodité, la caméra intérieure représente un œil supplémentaire pour vous, ce qui est vraiment considérable surtout si vous avez des enfants ou des animaux.

Optez pour des caméras intérieures qui possèdent les caractéristiques suivantes :

  • Un grand angle de vision afin de couvrir en totalité la pièce à surveiller,
  • Possibilité de régler le positionnement de la caméra,
  • Possibilité de visionner des vidéos en direct et/ou enregistrer via le téléphone,
  • Meilleure qualité d’image : pour des images plus nettes, optez pour des caméras 1080P ; grâce à leurs capteurs, ces caméras fournissent des images très claires,
  • Une vision nocturne pour une sécurité jour et nuit.

La caméra intérieure est un équipement intelligent conçu pour être à la hauteur des plus grands défis de sécurité.  C’est un équipement type qui  permet de combler certaines failles de sécurité et d’enregistrer tous les mouvements et les interactions dans les lieux où se trouve la caméra. Cette dernière doit être armée des fonctions de détection de mouvement, de vision nocturne et de capture d’image.

Une caméra intérieure nyctalope est conçue pour fonctionner dans l’obscurité, elle alterne automatiquement entre les modes jour et nuit en fonction de l’intensité de la lumière, est armé de LED situé autour de l’objectif qui lui permet d’illuminer la zone à capter et elle possède un capteur ultrasensible qui produit des filtres de couleurs plus vives.

Généralement ce type de caméra coûte moins cher que la caméra extérieure ou la caméra de sonnette. Cet avantage permet de placer plus de caméras intérieures dans différentes zones de la maison.

 

2-Caméra de surveillance extérieure :

La caméra extérieure devient de plus en plus sophistiquée permettant non seulement d’identifier mais aussi de dissuader les cambrioleurs ainsi que d’autres menaces imminentes. En effet, elle permet, d’une part, d’obtenir des images claires de tout ce qui se passe autour de la maison puisqu’elle est stratégiquement  installée afin de couvrir le maximum de l’espace extérieur de la maison et d’autre part garde l’aspect esthétique de la maison grâce à son design élégant et sa plus petite taille qui lui permet de ne pas être remarquable.

Comme la majorité des équipements, il existe de nombreux types de caméras extérieures passant par les plus petites caméras élégantes jusqu’aux caméras de surveillance volumineuses. Dans le but de choisir la caméra extérieure qui répond à votre demande en enregistrant efficacement les vidéos tout en tenant compte d’autres besoins, il faut chercher des caméras extérieures qui regroupent les qualifications suivantes :

  • Possibilité de définir la zone de zooming et de visionnage à travers l’angle de vision qui couvre une grande partie de la propriété,
  • Sirène où tonalité d’avertissement puissante intégrée,
  • Possibilité de régler le positionnement de la caméra,
  • Meilleure qualité d’image : optez pour des caméras 4K pour des images plus nettes,
  • Nyctalopie : Possibilité de fonctionner de la même manière le jour comme la nuit,
  • Possibilité d’ajuster les déclencheurs d’enregistrement pour identifier les éléments détectés et n’enregistrer que lorsque d’une détection.

Plus la caméra extérieure est sophistiquée, plus la qualité d’image est au rendez-vous. Certes, de nombreuses effractions ont lieu pendant la nuit. Donc pour éviter les cambriolages nocturnes, il vous faut une caméra extérieure qui développe la fonction de vision nocturne, c’est-à-dire, une vision, non seulement dans la nuit, mais aussi dans l’obscurité afin de surexposer les images enregistrées dans les conditions les plus floues.

 

3-Caméra de sonnette :

La caméra de sonnette ou encore sonnette intelligente est un dispositif vidéo, techniquement, très avancé qui se démarque par un champ de vision plus large ; ce qui permet de voir les visiteurs et les colis laissés devant la porte.

De plus, cet équipement met en œuvre une technologie qui permet, non seulement d’identifier les colis reçus, mais aussi de les protéger tant qu’ils sont devant la porte contre le vol, et ce en dissuadant le voleur avec de la lumière et un signal sonore dès que le voleur s’approche.

La sonnette intelligente représente l’équipement le plus répandu en termes de sécurité de la porte car elle permet de surveiller le point d’accès capital de la maison. Grâce à cette caméra, il est possible de voir en direct le flux devant la porte ou encore d’assurer une conversation bidirectionnelle avec les visiteurs et les identifier avant d’ouvrir la porte.

Tel est le cas de la caméra intérieure et extérieure, il faut bien choisir la caméra de sonnette qui convient à votre besoin et qui possède les caractéristiques suivantes :

  • Une longueur de 180 : c’est particulièrement important de choisir un équipement avec un angle de vision plus large,
  • Une vision nocturne infrarouge,
  • Une bonne qualité d’image,
  • Une capacité d’effectuer un zoom tout en gardant la bonne qualité d’image,
  • Une connectivité Wifi : il faut que la caméra de sonnettes soit capable de se configurer au réseau wifi de la maison,
  • Un aspect esthétique : Veuillez à ce que la sonnette intelligente ait un design sophistiqué et agréable.

 

Caméra filaire et wifi :

L’une des considérations les plus cruciales est de choisir des caméras filaires. Ces caméras filaires permettent d’offrir des niveaux de sécurité supplémentaires et une connectivité plus cohérente tout en fonction du câblage et des matériaux de surface de votre maison. De ce fait, et pour avoir des caméras 100% en ligne, il est recommandé d’avoir une forte connexion wifi et si nécessaire, ajouter des extendeurs pour amplifier la connexion.

Grâce à la technologie IP, les caméras de sécurité permettent d’aménager une connexion avec un réseau informatique sans fil par wifi. En se basant sur la dernière version de la technologie IP, les caméras assurent une transmission du signal stable et fiable, quel que soit le temps et l’environnement d’enregistrement, ce qui facilite la consultation en temps réel, le visionnage et la sauvegarde des séquences filmées et des images. Les caméras de sécurité sont conçues afin d’optimiser l’intensité du signal wifi.

 

Comment choisir la meilleure caméra de surveillance ?

Le choix de la bonne caméra dépend principalement de votre besoin et de votre perception. Même si la plupart des caméras effectuent les mêmes tâches et assurent les mêmes fonctionnalités générales, il est recommandé de faire attention et de choisir la caméra qui assure la fonctionnalité qui compte le plus pour vous.

Avant de penser à économiser plus d’argent en achetant des caméras de bas de gamme et moins cher, il faut absolument penser que cela va entraîner une perte d’argent et des dépenses sur ces mêmes caméras à long terme. Autrement dit, économiser quelques dollars en premier, peut vous causer la dépense de plus que vous avez économisé, puisque tôt ou tard, elles seront susceptibles à des problèmes de connectivité, de fonctionnement et de mauvaise qualité de visionnage et d’image. Dans ce cas vous serez dans l’obligation de jeter ces caméras et acheter d’autres.

 

Où est ce qu’il faut installer les caméras de sécurité à la maison ?

Selon le besoin que vous avez fixé, vous aurez une meilleure appréciation de l’emplacement des caméras et la manière et le coût de leur installation. Un technicien expert présentera une aide précieuse et un accompagnement professionnel.

Cependant voici quelques étapes à suivre en se préparant à la rencontre avec le technicien :

  1. Identifier les endroits les plus vulnérables autour de votre maison et les classer dans une liste. Ces endroits sont généralement la porte principale, la cour arrière, la porte de garage et, s’il existe, un endroit où se trouvent des objets de valeur.
  2. Distinguer toutes les autres zones sur lesquelles vous souhaitez garder un œil comme les alentours de la maison, la piscine ou bien l’intérieur.
  3. Opter pour une installation professionnelle ; elle technicien va s’occuper du reste en identifiant les emplacements possibles pour une installation optimale et stratégique des caméras tout en tenant compte de l’angle de la caméra et de la surface qu’elle peut couvrir réellement. Finalement cela va déterminer le nombre et le type exact des caméras à installer.

Généralement les caméras intérieures et extérieures doivent être alimentées, il faut donc penser à trouver un moyen de fournir de l’énergie pour faire fonctionner ces caméras.

 

Comment tirer profit de votre caméra de de surveillance ?

Dès que vous personnalisez votre système de domotique complet, vous pouvez garantir votre tranquillité d’esprit tout en sachant que vous avez obtenu le meilleur pour vous. Voici ce que cela veut dire :

  • Le fonctionnement simultané : avec un système de domotique tous les équipements de la maison intelligente s’intègrent d’une manière interconnectée ce qui vous donne la possibilité de contrôler la maison en entier et manipuler tous les équipements y compris les contacts de porte, les capteurs, les lumières, et bien évidemment les caméras à partir d’une seule application mobile.
  • La surveillance 24 /7 : grâce à nos partenaires qui sont des professionnels hautement qualifiés et spécialisés   dans la surveillance de la sécurité résidentielle, votre maison sera toujours bien protégée. En effet, les centrales de surveillance de nos partenaires jouent un rôle primordial dans la sécurité en prenant immédiatement les mesures appropriées au cas où un dispositif du système d’alarme dans la maison est déclenché. Et ce, dans le but de s’assurer que la maison et les occupants sont en toute sécurité.
  • L’installation professionnelle garantie : nos partenaires possèdent des équipes de techniciens pros qui prennent en charge l’installation de l’ensemble du système de maison intelligente pour vous. De cette façon, vous garantissez que chaque équipement est correctement installé,  bien fonctionnel et interconnecté avec les autres équipements ainsi que vous aurez une formation assurée par le technicien le jour de l’installation pour apprendre à manipuler le système et à utiliser l’application mobile.

Le fait de choisir d’installer des caméras de sécurité à la maison représente une décision cruciale qui permet d’apporter paix et sérénité.

Êtes-vous prêt à installer des caméras dans votre maison ? cliquez ici et vous allez recevoir 3 soumissions gratuites. 

 

 

Soumissionnez Et Recevez

Trois Estimations Gratuites