Blog Details

  • Home
  • Le guide complet pour choisir son alarme maison
guide complet alarme maison
sarah gannoun 14 septembre 2021 0 Comments

Le guide complet pour choisir son alarme maison

 

L’installation d’une alarme maison est devenue incontournable pour protéger sa propriété et sa famille. Cet équipement constitue un moyen très dissuasif pour les cambrioleurs et ceci n’a plus besoin de démonstration. Mais comment choisir son alarme maison pour se protéger efficacement ? Quels sont les éléments à prendre en considération pour savoir quelle alarme choisir ?

 

Suivez ces étapes et examinez les éléments qui y sont exposés et vous aurez une idée plus claire de ce que vous cherchiez !

 

  • Étape 1: Déterminer les ouvertures de la maison

    Examinez votre maison et notez le nombre de portes et de fenêtres que vous devez protéger contre une éventuelle intrusion.

 

  • Étape 2: Choisir l’emplacement idéal du panneau de contrôle

    Déterminez les emplacements possibles pour la centrale d’alarme et les claviers de commande. La zone à proximité de la porte d’entrée est généralement un endroit pratique pour un clavier, par contre, dans la chambre à coucher, près du lit, est également un emplacement recommandé.

 

  • Étape 3: Faire le choix d’un système d’alarme filaire 

    Mesurez la distance entre les fenêtres et les portes et le panneau de commande. Cela vous permettra de savoir la longueur des fils acheminés pour un système d’alarme filaire ou la distance dont un système non filaire doit communiquer avec les capteurs.

système alarme filaire

Schéma démonstratif d’une distance entre deux ouvertures

 

  • Étape 4: Choisir un système d’alarme sans fil

    Sachez que si vous choisissez un système filaire, l’installateur devra percer des trous dans les murs. Si vous optez pour un système sans fil, la portée de transmission doit être suffisante pour couvrir l’ensemble de vos zones et le réseau doit être capable de couvrir la zone la plus éloignée de la centrale de commande.

 

  • Étape 5: Énumérer les zones à surveiller

    Que vous choisissiez un système sans fil ou câblé, il doit pouvoir surveiller toute votre maison. Chaque fenêtre, porte et dispositif intégré au système est considéré comme une zone. Le nombre de zones qu’un système peut couvrir varie d’un fabricant à l’autre, c’est un critère de sélection à ne pas négliger.

 

système alarme sans fil

Une couverture stratégique est primordiale pour bien surveiller la maison

 

  • Étape 6: Parlons centrale de télésurveillance

    Décidez si vous voulez d’un système de sécurité lié à une centrale de télésurveillance (les systèmes proposés par nos fournisseurs/partenaires sont reliés à une centrale de surveillance ADT, ce qui vous garantit une sécurité résidentielle 24/7, toute l’année). Vous pouvez également choisir d’installer un système d’autosurveillance qui notifie plutôt votre numéro de téléphone privé et/ou d’autres numéros de téléphone présélectionnés si le système d’alarme se déclenche.

 

  • Étape 7: Placer les dispositifs du système alarme

    Considérez les habitudes quotidiennes de votre famille. Vous vous levez souvent au milieu de la nuit pour combler un petit creux ou pour aller aux toilettes ? Avez-vous un animal de compagnie qui erre librement dans la maison ? Cela peut influencer le type sinon l’emplacement des détecteurs ou les dispositifs de sécurité adaptés au besoin sans causer des confusions ou bien des faux états d’urgence. Avez-vous des biens de valeur (propriétés artistiques, joaillerie…) qui pourraient nécessiter un équipement de sécurité plus sophistiqué, comme des caméras de surveillance avec une détection faciale etc.

 

emplacement détecteurs

Schéma démonstratif d’une zone de détection 

 

  • Étape 8: Adapter le système d’alarme aux équipements déjà existants

    Il est important de choisir un système qui fonctionne avec les capteurs de sécurité déjà installés à la maison, tels que les détecteurs de monoxyde de carbone (CO), les détecteurs de fumée, les détecteurs d’inondation, etc. Comme cela, vous n’aurez pas à changer tout le système si vous décidez d’ajouter des fonctionnalités ou des dispositifs incompatibles avec le système existant. De même, choisissez un système qui peut inclure des boutons de panique et d’urgence personnelle.

 

  • Étape 9: Simplifier la manipulation 

    Le système de sécurité domestique que vous choisissez doit être simple à utiliser. Vérifiez que l’ajout de nouveaux codes ou utilisateurs ainsi que la manipulation de différents dispositifs et de l’application sont simples et faciles à apprendre pour tous les membres de la famille.

 

En suivant et appliquant ses étapes, vous serez capable de faire une évaluation primaire de votre besoin, après quoi vous aurez tous les éléments sous la main pour expliquer au professionnel de sécurité vos besoins et vos attentes ou bien vous pouvez tout simplement faire appel à un professionnel qui se chargera de diagnostiquer votre maison et évaluer vos besoins à votre place.

 

Comptez-vous revoir votre plan de sécurité résidentielle ? Remplissez ce formulaire et recevez 3 devis gratuits de la part de nos partenaires qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous aider à faire le meilleur choix.

 

 

Soumissionnez Et Recevez

Trois Estimations Gratuites