Blog Details

  • Home
  • Choisir la domotique pour son logement
la domotique - maison connecté
_ _ 10 mars 2021 0 Comments

Choisir la domotique pour son logement

 

Pour répondre brièvement à la question « à quoi sert la domotique ? », nous pouvons dire que la domotique permet d’automatiser les appareils éclectiques de votre domicile, ce qui donne lieu à la « maison connectée » ou encore la « maison intelligente ». Grâce à cette nouvelle technologie, vous êtes en mesure de contrôler à distance appareils électriques et électroniques en seulement quelques clics avec votre téléphone intelligent ou encore votre tablette.

Ainsi, nous pouvons dire que la domotique permet de gérer automatiquement votre maison. Désormais, cette technologie, longtemps considérée comme un véritable luxe, devient à portée de main de tout le monde.

 

Comment fonctionne la domotique ?

  • Généralement, le système domotique  est composé de :
  • Un panneau central
  • Interrupteurs
  • Thermostats
  • Détecteur de gaz
  • Détecteur de bris de vitre
  • Détecteur de mouvements
  • Détecteur d’incendie
  • Télécommande universelle

Cette fonctionnalité d’automatisation et de contrôle est effectuée par les protocoles de communication employés par la domotique comme le Bluetooth ou encore la Wi-fi. Aussi, il faut savoir que ce système peut être filaire qui nécessite une installation permanente  ou sans fil qui utilise un réseau de communication tel que Z-Wave.

Pouvant parfois être compliqué à mettre en place, il est conseillé d’installer votre système domotique par un électricien expert.

 

Les avantages de la domotique

Renforcez la sécurité de votre domicile

L’installation d’un système domotique chez soi permet d’améliorer la sécurité de votre maison. En effet, vous êtes en mesure de simuler une présence à la maison même lorsque vous absent. Vous pouvez par exemple allumer et éteindre à distance les lumières de votre domicile ou encore tirer et baisser les rideaux automatiquement afin de faire croire aux éventuels cambrioleurs de votre présence. Aussi, grâce aux détecteurs de mouvement, de bris de glace ainsi que les caméras de vidéosurveillance installées chez vous, vous êtes informé en temps réel dès qu’un intrus tente d’entrer chez vous afin que vous puissiez réagir rapidement. En cas de fuite d’eau ou de gaz, vous également averti par des notifications sur votre téléphone intelligent ou votre tablette pour limiter les dégâts d’eau ou d’incendie.

Apportez le confort à votre quotidien

Outre la sécurité, la maison connectée permet de bénéficier d’un confort au quotidien. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, vous n’avez plus besoin de vous lever pour allumer et éteindre les lumières ou encore ouvrir et fermer vos volets roulants. En effet, avec la domotique, vous pouvez contrôler à distance les appareils électriques et électroniques de votre maison. En seulement quelques clics, vous êtes en mesure de verrouiller et déverrouiller vos portes et fenêtres. Même lorsque vous êtes loin de chez vous, vous pouvez surveiller l’état de votre porte de garage depuis votre téléphone intelligent.

Il faut savoir également que votre système domotique vous offre une multitude d’avantage qui facilite votre quotidien comme le réglage automatique de la cafetière qui fera ainsi couler votre café à l’heure précise que vous aurez déterminé.

Planifiez plus facilement vos appareils électroménagers

Votre système domotique se présente comme étant la meilleure solution pour vous aider à organiser au quotidien. En effet, grâce à cette nouvelle technologie, vous pouvez désormais paramétrer facilement le fonctionnement de vos appareils électroménagers. Selon vos besoins, vous êtes en mesure par exemple de programmer à distance vos électroménagers tels que votre lave-linge ou encore votre lave-vaisselle. A partir de votre téléphone intelligent ou votre tablette, vous pouvez ainsi plus simplement et plus rapidement activer et désactiver vos appareils.

Comme nous l’avons vu précédemment, l’installation d’un système domotique chez soi permet de sécuriser votre logement et apporter le confort à votre quotidien. Cela permet également de faire des économies d’énergie considérables. En effet, en contrôlant les éclairages de votre maison, en réglant la température de votre maison et en gérant vos appareils électriques et électroniques, vous êtes en train de limiter vos dépenses inutiles en énergie. Ainsi, grâce l’automatisation des différents systèmes de votre maison, vous êtes en mesure de bénéficier d’une consommation responsable de l’énergie. Cette gestion intelligente permet également de réduire votre facture d’énergie.

 

Quelque soit votre besoin, petit ou grand, complexe ou élémentaire, en tout ce qui est en rapport avec les systèmes de sécurité et d’alarme,
n’hésitez pas à nous contacter

 

 

 

Recevez

Trois Estimations Gratuites

Soumissionnez

Soumissionnez

Que vous soyez à Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie-Ouest ou encore à Rive-Sud, nous sommes en mesure de répondre à tous vos besoins en termes de sécurité et de protection résidentielle et commerciale. Ainsi, pour bénéficier de 3 soumissions gratuites de votre système d’alarme et domotique, veuillez remplir le formulaire ci dessous.