Blog details
emplacement détecteur de fumée

Détecteur de fumée : emplacement

Sommaire :

  1. Un détecteur de fumée : qu’est-ce que c’est ?
  2. Un détecteur de fumée : comment faire le choix ?
  3. Détecteur de fumée : emplacement
  4. Où ne pas installer un détecteur de fumée ?

Un détecteur de fumée : qu’est-ce que c’est ?

Orienté aux parties privatives de l’habitation, un détecteur de fumée est placé à titre préventif afin de détecter les fumées et alerter aussitôt grâce à une alarme sonore. En effet, il est présenté sous forme de boitier capable de repérer la présence de fumée et de la chaleur dans l’air. Une fois la détection enclenchée, l’alarme incendie intégrée au détecteur se met en route et alerte les occupants d’un risque d’incendie au sein du logement.

Qu’est ce qu’un détecteur de fumée

Comment faire le choix ?

Le fonctionnement d’un détecteur de fumée est très simple. Il clignote souvent lorsqu’il est installé. Il s’agit de sa chambre optique, dans laquelle une LED émet de la lumière qui va servir à capter des particules de fumée, s’il y en a dans votre logement. Que ce soit pour votre maison, votre appartement ou pour votre commerce, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire ! Nous vous guidons pour faire votre choix.

Voici les critères à ne pas négliger avant de d’investir dans un détecteur de fumée.

Afin de savoir encore plus sur comment faire le choix de détecteur de fumée, jetez un œil sur notre article: choisissez le meilleur détecteur de fumée.

Où placer le détecteur de fumée?

Un détecteur de fumée est obligatoire. Le meilleur emplacement de l’installation de ce dispositif est au plafond au milieu de la pièce. Il est recommandé d’en mettre un par étage voir un par chambre. En cas de montage mural, il est strictement recommander de laisser une distance de 30 cm par rapport  au plafond.

Il faut évitez de placer un détecteur de fumée dans une cuisine, dans la salle de bain en raison de présence de vapeurs de la chaleur, mais aussi de la fumée. Il doit être parfaitement fiable !

Egalement, il existe des détecteurs doubles fonction, qui sont à la fois détecteur de fumée et détecteur de monoxyde de carbone.  Un détecteur de monoxyde de carbone doit être à proximité de l’appareil à combustion pour être efficace, et le détecteur de fumée à proximité des chambres.

On peut placer un détecteur de fumée supplémentaire dans chaque chambre de votre maison. En effet, il peut être utile suite à un défaut d’installation électrique, une cigarette, un appareil défectueux, etc.

Où ne pas installer un détecteur de fumée ?

Le risque majeur d’installer un détecteur de fumée là où il ne faut pas est de déclencher des fausses alarmes ou bien l’abîme de l’équipement. C’est pourquoi vous devez faire attention à ces instructions :

Où ne pas installer un détecteur de fumée

Quels sont les meilleurs détecteurs de fumée ?

Selon les exigences des normes des Laboratoires des Assureurs du Canada (ULC), les meilleurs détecteurs de fumée à usage domestique sont les détecteurs photoélectriques. En effet, en choisissant cet équipement vous optez pour un système d’alarme efficace avec une  interaction rapide. De plus ce détecteur est moins sensible à l’humidité, à la vapeur et à la poussière. Il ne cause donc pas d’alarme inutile.

Bien choisir son détecteur de fumée est obligatoire. Soumission alarme vous facilite la tache et vous guide pour mieux faire votre choix. Quelque soit votre besoin, petit ou grand, complexe ou élémentaire, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire !

Soumissionnez Et Recevez Trois Estimations Gratuites

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Remplir Le formulaire

Vous êtes: *
Propriétaire
Locataire
Professionnel
Particulier
Délais d'installation désire?
Rapidement
Dans 2 semaines
Dans 1 mois
Votre joignabilité
Avant-midi
Après-midi
Le soir
Votre besoins :
Sécurité résidentielle complète avec télésurveillance
Sécurité résidentielle avec contrôle domotique
Système de sécurité commercial
Boutons d'urgence
Autres..