Blog Details

  • Home
  • Détecteur de fumée : l’équipement révolutionnaire de l’alarme Incendie.
Le détecteur de fumée
mlk 18 juin 2021 0 Comments

Détecteur de fumée : l’équipement révolutionnaire de l’alarme Incendie.

 

Que ce qu’un détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée est un équipement préliminaire pour protéger les maisons comme les commerces. Ce détecteur permet non seulement de détecter les fumées mais aussi les excès de chaleur.

D’après l’association nationale de protection contre les incendies, dans 60% des cas de décès dus aux incendies à domicile ou au commerce, il n’y avait pas de détecteur de fumée où il ne fonctionnait pas.

C’est pour cette raison, le détecteur de fumée est conçu à la fois pour aviser en cas d’urgence, vous fournir l’aide dont vous avez besoin, et vous notifier en cas de dysfonctionnements afin que vous restiez informé et vous puissiez obtenir de l’aide de suite.

Le détecteur de fumée est fabriqué avec un animateur sans fil intégré pour communiquer directement avec le système de sécurité intelligent afin d’alerter la centrale de surveillance 24h,7 jours.

Quels sont les types d’incendies?

Avant d’entrer dans le détail des différents types de détecteurs de fumée, il est fondamental de distinguer les différents types d’incendie. En effet il y a 2 types d’incendie :

1-L’incendie à flamme rapide :

C’est le type d’incendie domestique le plus répandu qui crée des grandes flammes qui brûle rapidement en produisant peu de fumée ,tel est le cas des matériaux inflammables ou  liquide qui s’enflamment  avec des flammes nues et s’étendent ensuite à d’autres objets.

2-L’incendie à feu couvant :

Cet incendie se lance lentement et produit des grandes quantités de fumée et de vapeur toxique il est dû aux cigarettes ou des picaillons de cheminée.

Il faut bien noter que le détecteur de fumée permet de sauver des vies car il détecte les premiers signaux de à l’incendie et déclenche ainsi l’alarme afin d’aviser les occupants.

Aujourd’hui 97 % des foyers disposent des détecteurs de fumée et grâce à cet équipement les décès dus aux incendies résidentiels ont été réduit de 50% c’est pour cette raison le détecteur de fumée est nommé la plus grande réussite en matière de sécurité incendie au XXème siècle.

Les incendies domestiques se déclarent à n’importe quel moment et n’importe où. Et lorsque chaque seconde compte, il est nécessaire d’avoir un détecteur de fumée fonctionnel dans la maison.

Tous les détecteurs de fumée sont installés suivant les exigences des normes des Laboratoires des Assureurs du Canada (ULC). En cas de déviation du détecteur, un signal sera envoyé instantanément à la centrale de la surveillance, et une notification sera envoyée aux occupants.

Au cas où l’alarme incendie déclenche, la centrale de surveillance va automatiquement être informée C’est  ce qui permet au service d’urgence et des pompiers d’intervenir encore plus rapidement.

 Combien de détecteur de fumée on trouve ?

La prévention des incendies a connu plusieurs innovations technologiques. On distingue deux types de technologie utilisé afin de détecter la fumée qui sont l’ionisation et la photoélectrique.

 

  • Le détecteurs de fumée à ionisation: c’est  le détecteur de fumée de base est traditionnel c’est un équipement filaire  qui est susceptible d’accuser des coupures de courant ce qui le rend inutile pendant une panne s’il n’y a pas de pile de secours.

Ce détecteur est plus réceptif aux incendies à flamme rapide et prend plus de temps pour identifier les incendies couvants.

Après un certain temps, la poussière s’accumule à l’intérieur  ainsi, le détecteur de fumée devient plus sensible et cause beaucoup plus des fausses alarmes.

Le détecteur à ionisation utilise la chimie pour détecter la fumée.  Une fois la fumée pénètre dans le détecteur, elle obstrue  la chambre d’ionisation ce qui déclenche l’alarme.

 

  • Le détecteur de fumée photoélectrique: Il est plus souvent installé par les compagnies de sécurités spécialisées.

Il est mieux conçu afin de détecter les incendies qui démarre lentement et prennent des heures avant de produire des flammes.

C’est pour cette raison le détecteur de fumée photoélectrique offre une protection supérieure par rapport à celui à ionisation.

Ce détecteur est moins sensible à l’humidité, à la vapeur et à la poussière,  il ne cause donc pas d’alarme inutile.

Cet avertisseur de fumée utilise un faisceau de lumière infrarouge est une cellule photoélectrique. Lors de la pénétration de la fumée dans la chambre interne de cet équipement, les particules de fumée diffuse le faisceau lumineux et le dirige vers la cellule photoélectrique.

 

Quels sont les meilleurs détecteurs de fumée ?

 

Il n’est pas toujours facile de distinguer si un système d’alarme incendie traditionnelle fonctionne convenablement.

Les meilleurs détecteurs de fumée à usage domestique sont  les détecteurs photoélectriques.

En choisissant cet équipement vous optez pour un système d’alarme efficace avec une  interaction rapide

Grâce à ses fonctionnalités intelligentes, les détecteurs de fumée photoélectrique représentent le meilleur moyen de protection contre les incendies.

Compte tenu de la nécessité de détecteur de fumée seul les meilleurs feront l’affaire.

Les détecteurs de fumée photoélectrique permettent une détection plus rapide puis une protection plus intelligente.

Lorsqu’un un excès de chaleur ou une fumée sont détectés l’alarme déclenche de manière que vous serez informé du danger d’incendie avant même que vous ne sentier la fumée.

Dans les deux cas et avec ces deux types de détecteurs,  la fumée doit pénétrer dans cet équipement afin de déclencher l’alarme ce qui rend l’entretien et les soins régulier primordial afin de garantir un meilleur fonctionnement.

 

Quelque soit votre besoin, petit ou grand, complexe ou élémentaire, en tout ce qui est en rapport avec les systèmes de sécurité et d’alarme,
n’hésitez pas à nous contacter

 

 

 

Recevez

Trois Estimations Gratuites

Soumissionnez

Soumissionnez

Que vous soyez à Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie-Ouest ou encore à Rive-Sud, nous sommes en mesure de répondre à tous vos besoins en termes de sécurité et de protection résidentielle et commerciale. Ainsi, pour bénéficier de 3 soumissions gratuites de votre système d’alarme et domotique, veuillez remplir le formulaire ci dessous.