Blog Details

  • Home
  • 8 Conseils de sécurité pour un lieu de travail sûr et productif

8 Conseils de sécurité pour un lieu de travail sûr et productif

 

De nos jours, Plus de 15 millions de personnes aux Canada sont des employées. Et selon les statistiques, on note 5 accidents de travail par heure. Quel que soit votre secteur d’activité, votre entreprise est exposée à certains risques, notamment l’incendie, le vol ou les accidents. Justement, Lorsqu’il s’agit de blessures au travail et même de décès, aucune industrie n’est à l’abri. La bonne nouvelle est que la plupart des accidents du travail (ou même tous) peuvent être évités en mettant en œuvre quelques conseils de sécurité basique sur le lieu de travail.

 

Conseils de sécurité au travail:

Ci-après nous allons présenter quelques conseils de sécurité sous forme de précautions pour les chefs d’entreprise qui veulent assurer la sécurité de leurs employés et de leurs domiciles de business.

 

1. Identifiez les risques en milieu de travail !

Certains risques sont universels ; par exemple, toutes les entreprises physiques présentent un certain niveau de risque d’incendie ou de vol. Mais de nombreuses entreprises fournissent également des services qui présentent des risques supplémentaires et plus spécifiques pour les employés.

Si vous êtes propriétaire d’une société d’entrepreneuriat, par exemple, vos employés sont plus exposés aux risques de chute ou d’accidents liés à la construction ou si votre entreprise fournit des services de nettoyage, vos travailleurs sont plus susceptibles d’être exposés aux produits chimiques potentiellement nocifs.

Connaître les risques propres à votre entreprise vous aidera à créer les directives de sécurité les plus appropriées. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a publié une longue liste qui décrit les risques potentiels, ainsi que les procédures de sécurité pour les lieux de travail et les employés.

 

2. Ayez un plan de sécurité en place !

Tous les lieux de travail devraient avoir un plan de sécurité en place qui comprend les éléments suivants :

  • Procédures de déclaration des blessures
  • Procédures pour signaler les dysfonctionnements de l’équipement
  • Numéros de téléphone des secouristes
  • Instructions/plans clairs pour évacuer le bâtiment ou la zone en cas d’urgence

En outre, vous devez également organiser des exercices réguliers afin que vos employés sachent quoi faire et où aller en cas d’incendie, de tireur actif ou de catastrophe naturelle qui entraînerait l’évacuation du bâtiment ou les obligerait à se mettre à l’abri. Et opter pour des “opérations blanches” pour pratiquer l’évacuation.

 

3. Organisez régulièrement une formation sur la sécurité des employés !

Avant même de commencer à travailler, tous les employés doivent être parfaitement formés aux procédures de sécurité pour effectuer leurs tâches. Cela comprend une tenue vestimentaire appropriée, la manipulation de l’équipement, des équipements de protection individuelle tels que des gants ou des casques de protection, et des directives pour prévenir la fatigue ou les blessures dues à la surutilisation.

Vous pouvez également envisager de tester les employés sur les règles de sécurité au travail qui ont été identifiées durant votre formation. Cela permet de s’assurer que tout le monde comprend et se souvient des consignes de sécurité.

sécurité de travail

Formation en sécurité de travail

4. Surveillez les lieux de travail avec des caméras !

L’installation de caméras de surveillance dans votre entreprise offre de nombreux avantages. En matière de sécurité au travail, les caméras peuvent :

  • Vous aider à surveiller les zones ou les sites : pour vous assurer que les procédures de sécurité appropriées sont suivies.
  • Offrir une formation de qualité : utiliser des témoignages visuels comme les enregistrements des anciens accidents survenant sur les lieux de travail est un outil puissant pour les employés afin de prévenir les futurs accidents ainsi que les enregistrements des anciens exercices afin de pouvoir distinguer entre les mesures correctes et celles qui nécessitent l’amélioration.
  • Aperçu des accidents : les caméras peuvent fournir des preuves sur la bonne pratique de la politique de sécurité identifiée par l’employeur.

Avec les caméras de sécurité, vous pouvez vérifier les flux (entrées et sorties des employés, de la marchandise, visiteurs, ….) directement depuis votre téléphone même si vous êtes à l’autre bout du monde, afin que vous puissiez contrôler vos activités.

5. Gardez vos lieux de travail épurés !

Il est facile pour un employer d’empiler les équipements, les boîtes ou les marchandises au cours de la journée pour les transférer d’un lieu à un autre. Cependant, les glissades et les chutes représentent les causes de 15 % de toutes les blessures au travail (document PDF).

Un bon nombre de ces accidents peut être évité si les employés s’assurent que leurs espaces de travail sont dégagés de tout encombrement, déversement et autres débris qui pourraient faire trébucher quelqu’un.

Voici quelques conseils pour garder les lieux de travail bien ordonnés (et plus sûrs) :

  • Nettoyer immédiatement tout déversement pour garder les sols secs.
  • Garder toutes les allées et sorties exemptes (préservées) de débris, d’outils et de marchandises.
  • Ne jamais bloquer les issues de secours.
  • Empêcher la chute d’objets en utilisant des filets de sécurité.
  • Ranger les matériaux inutilisés et les déposer à l’écart.
  • Couvrir les câbles et les cordons qui traînent pour éviter les trébuchements.

 

6. Assurez-vous que toutes les alarmes sont conformes au code !

Au minimum, votre lieu de travail devrait avoir le nombre approprié de détecteurs de fumée et de détecteurs de monoxyde de carbone requis par la loi.

Vous pouvez également envisager de mettre à jour vos équipements pour une détection plus rapide. Les détecteurs de fumée de nos partenaires, par exemple, sont équipés de capteurs photoélectriques qui déclenchent une alarme si une augmentation de la chaleur ou de la fumée est détectée. Cela signifie que vos employés entendront l’alarme avant de sentir la fumée.

 

7. Prévenir les blessures liées aux mouvements répétitifs !

Certaines personnes peuvent penser que les employés de bureau ne sont pas en face de risques des blessures et des accidents par rapport aux industries, mais selon statCana les blessures par mouvements répétitifs sont les blessures les plus courantes au travail. Celles-ci ne sont généralement pas causées par une activité intense, comme soulever de lourdes boîtes. Au lieu de cela, ils sont le résultat de l’exécution des mêmes tâches qui utilisent les mêmes muscles, comme taper, cliquer sur une souris ou même rester sur une seule position pendant plusieurs heures.

Voici quelques conseils de sécurité pour prévenir ces types de blessures :

  • Fournir des équipements ergonomiques, tels que des chaises, des souris d’ordinateur et des claviers.
  • Inciter les employés à prendre des pauses fréquentes.
  • Afficher des exemples d’étirements et d’exercices qui peuvent aider à prévenir les blessures.

 

8. Installez des serrures intelligentes pour l’entrée sans clé !

Les serrures intelligentes sont une autre mesure de sécurité que vous pouvez prendre pour assurer la sécurité de vos lieux de travail. Les serrures intelligentes utilisent un code spécifique plutôt qu’une clé physique pour verrouiller et déverrouiller les portes, ce qui offre un certain nombre d’avantages en matière de sécurité.

Les portes peuvent être configurées pour se verrouiller automatiquement, offrant un environnement plus sûr. Et puisque la majorité des cambriolages sur les lieux de travail se produisent par les portes, cela aidera à protéger les travailleurs contre les intrus (certainement armés

Finalement…

En tant qu’employeur, la mesure la plus importante que vous puissiez prendre pour sécuriser vos employés est de cultiver un lieu de travail sûr.

En mettant en œuvre ces conseils de sécurité de travail, vous pouvez aider vos employés à rester productifs et surtout sains et saufs.

C’est pourquoi, vous devez passer la protection de votre entreprise au niveau supérieur avec un système de sécurité intelligent. Ainsi vous pouvez recevoir 3 soumissions gratuites pour comparer et choisir la formule qui vous convient le plus.

 

 

 

Soumissionnez Et Recevez

Trois Estimations Gratuites