Blog Details

  • Home
  • Installer une alarme incendie pour assurer la protection de son domicile
alarme maison incendie
_ _ 12 mai 2020 0 Comments

Installer une alarme incendie pour assurer la protection de son domicile

 

L’incendie se présente comme une menace quotidienne qui peut se déclencher à tout moment. C’est la raison pour laquelle l’installation d’une alarme incendie est importante dans tous les types d’habitation. Que ce soit appartement ou maison, la présence d’un système de protection incendie permet d’avertir les occupants de la maison du déclenchement d’un feu.

 

Pourquoi est-il important d’avoir une alarme incendie chez soi ?

Parce qu’il ne suffit de rien pour qu’un incendie se déclenche : une marmite laissée sur le gaz, une bougie renversée sur le tapis, une serviette oubliée sur le radiateur et les exemples ne manquent pas. Pour éviter que l’incendie prenne des proportions ingérables, c’est là que l’alarme incendie intervient pour prévenir les occupants de la présence d’un éventuel danger.

L’un des principaux rôles de l’alarme sécurité est de détecter le départ d’un feu avant que ce dernier ne se propage et ravage tout le logement. Ainsi, une alarme incendie efficace, c’est une alarme qui est en mesure de détecter les premiers signes d’un feu comme l’apparition de fumées opaques.

Il faut savoir également que l’alarme incendie est incapable de prévenir le déclenchement d’un feu, mais elle permet de limiter la propagation d’un incendie, et ce, de manière considérable. En effet, en déclenchant la sirène de la maison, elle permet une évacuation rapide des lieux. Ce système de sécurité favorise une intervention rapide des pompiers et des services d’urgence quand il est relié à un système de télésurveillance.

Ainsi, nous pouvons dire que le meilleur moyen d’éviter un incendie ou encore limiter ses dégâts, c’est d’installer un système de protection incendie.

Fonctionnement de l’alarme incendie

En s’appuyant sur des capteurs, l’alarme incendie  est en mesure, en premier temps, de repérer les premières manifestations de l’incendie. Nous parlons ici de l’apparition de fumées,  l’élévation de la température ou encore l’augmentation du niveau de concentration du monoxyde de carbone dans la pièce. Une fois détection est identifiée, les capteurs transmettent l’information au système d’alarme qui déclenche à son tour la sirène.

En fonction du type d’alarme incendie que vous disposez, mais, elle est mesure d’avertir le propriétaire en temps réel par SMS ou par mail. Elle peut également envoyer des alertes aux agents du centre de la télésurveillance. Ces derniers sont à même à  intervenir immédiatement pour faire face à l’incendie, même lorsque le propriétaire est absent ou injoignable.

Ainsi, l’installation d’une alarme incendie permet de déceler de manière aussi précoce que possible la naissance d’un feu et d’en avertir les habitants.

Que comporte un système d’alarme incendie ?

  • Un panneau de commande
  • Détecteurs de fumée
  • Des avertisseurs sonores
  • Des avertisseurs visuels.

 

Comment choisir une alarme incendie adaptée à son logement ?

Il est important de choisir un système de protection incendie adapté à son logement. En effet, pour garantir une protection optimale de son logement  et prévenir les risques d’un incendie, il faut prendre en considération plusieurs critères avant de faire son choix.

Tout d’abord, il faut prendre en considération la nature du domicile. L’installation d’une alarme incendie dans une maison ou dans un appartement est régie par des règles à respecter comme celle de la mise en place des dispositifs d’alarme sonores.

Ensuite, il faut étudier la topologie des lieux à protéger comme les garages, étages, caves ou encore les ateliers. En enfin, il faut déterminer le volume des espaces à préserver pour bien installer les détecteurs de fumée.

 

Comment installer une alarme incendie ?

L’efficacité d’un système d’alarme incendie dépend à la fois de l’emplacement et du bon paramétrage de l’ensemble de ses composants.

Ainsi, pour éviter les risques de mauvaise installation, il est important de confier la mission d’installation à un professionnel. Ce dernier saura trouver les meilleurs emplacements pour les détecteurs et pour le panneau de commande et sera en mesure de déterminer le nombre exact de capteurs nécessaire à la protection de votre logement. Aussi, il va assurer le bon fonctionnement de votre système de sécurité.

 

Quelque soit votre besoin, petit ou grand, complexe ou élémentaire, en tout ce qui est en rapport avec les systèmes de sécurité et d’alarme,
n’hésitez pas à nous contacter

 

 

 

Recevez

Trois Estimations Gratuites

Soumissionnez

Soumissionnez

Que vous soyez à Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie-Ouest ou encore à Rive-Sud, nous sommes en mesure de répondre à tous vos besoins en termes de sécurité et de protection résidentielle et commerciale. Ainsi, pour bénéficier de 3 soumissions gratuites de votre système d’alarme et domotique, veuillez remplir le formulaire ci dessous.