Blog Details

  • Home
  • Les aires fonctionnelles et les nouvelles perspectives
fonctionnalités de la domotique

La domotique: les aires fonctionnelles et les nouvelles perspectives

 

L’objectif de cet article est de mettre en valeur l’importance de la domotique et comment elle affecte notre quotidien. Nous voulons ainsi savoir si elle préoccupe les québécois et si oui, jusqu’à quel point.

Ainsi, nous voulons savoir les aspects que couvrent la domotique.

 

La domotique en chiffre:

En premier lieu, les prévisions démographiques annoncent un vieillissement prononcé de la population atteignant le summum en 2031. Signifiant que de 25% à 27% de la population de plus de 65 ans souffrant d’au moins une incapacité (problème de mobilité, vue, ouïe,…)

Par ailleurs, 91% des personnes âgées vivent à domicile contre 9% en institution d’où l’importance de la domotique et ceci selon l’association canadienne pour l’alimentation des bâtiments (ACAB).

Le marché de la domotique a enregistré un montant global des ventes de 500M$ et prévoit 2000M$ en 2022.

S’il y a quelque chose à comprendre de ces chiffres, ça sera que la domotique s’est montrée capable de fournir des solutions adaptées surtout aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.

 

La domotique ; une solution pour les personnes à mobilité réduite (PMR):

Les personnes à mobilité réduite font partie de la catégorie qui nécessite une attention et une assistance spécialisée, dans ce cas la domotique n’est pas seulement une option ou un choix mais un besoin vital. Les solutions domotiques permettent de rendre la personne à mobilité réduite (PMR) partiellement ou totalement autonome pour vivre une vie simple sans complication ni limitation.

Et cela est réalisable à travers la création et la programmation des scénarios.

Des scénarios de quoi!!…

Non, nous ne parlons pas des scénarios de la réalisation audiovisuelle, plutôt des scénarios technologiques. Il s’agit d’une programmation d’une série d’actions produits simultanément ou bien consécutivement  afin d’adapter le système au mode de vie quotidien de la PMR.

Il suffit de savoir ce qu’il fait quotidiennement, par exemple, nous pouvons comprendre la difficulté que trouve une personne à mobilité réduite en exécutant des tâches comme ouvrir la porte, d’où l’ouverture automatique à partir d’une tablette, un smartphone,…, abaisser les placards muraux ou les rails de vêtements, …. Ces scénarios peuvent être changés en totalité ou bien être ajustée à tout moment.

Ergomeuble, le rangement automatisé

 

Et bien la domotique se présente comme la solution magique pour ce genre de problèmes ainsi que bien d’autres soucis.

Les aires de fonctionnement de la domotique:

 La domotique ne se limite pas à un fonctionnement précis ou un domaine exclusif, elle  couvre d’autres aires et elle intervient dans plusieurs aspects de notre vie.

 


  1.  La sécurité:

La sécurité est ce qui nous concerne le plus, c’est une priorité pour nous.

On discutera ici de tout ce qui concerne les systèmes de vidéo-surveillance, systèmes d’alarme, portiers électroniques, commandes d’ouverture et de fermeture,…

Il y a ainsi d’autres sous-fonctions qui sont reliés au contrôle des équipements domestiques qui présentent un risque d’usage comme le déclenchement d’une signalisation d’avertissement ou bien l’utilisation d’une minuterie pour arrêter le système une fois la tâche est accomplie.

Les équipements utilisés chez soi existent normalement dans chaque maison d’une façon indépendante, mais la domotique intervient en terme de connectivité et assure la gestion de toutes les fonctions.

Ainsi la domotique assure sécurité, tranquillité et sûreté.

sécurité

Panneau de sécurité


  1.  Le confort et le bien être:

En mentionnant le confort et le bien être, nous pensons généralement à un environnement agréable et la domotique peut beaucoup mettre sur la table.

Le contrôle total et flexible de la température ambiante et le contrôle de la cadence de l’éclairage,… comptent parmi le plan de confort, mais le champ est beaucoup plus vaste proportionnellement à l’imaginaire du propriétaire et son acceptation et aise environ les systèmes un peu trop sophistiqués et technologiques.

 


  1.  Eco-énergétiques:

La commande des équipements et leur gestion informatisée permettent de réduire les heures d’utilisation inutile, ce qui se traduit par des économies énergétiques (électricité, carburants,…).

On peut même calculer la quantité de l’énergie consommée, économisée, et prévoir le coût  de consommation, tout ça dès le début, en créant le scénario adapté à notre utilisation, à notre confort et même à notre budget. En conséquence, nous pouvons prendre la décision convenable en choisissant  tel ou tel scénario.

 

Eco-énergétique

Panneau de contrôle énergétique


  1.  La Télécommunication:

Dans le domaine de la télécommunication, la domotique vous rend plus connecté que jamais. Vous pouvez bénéficier des techniques de la télécommunication tel que l’émission et la réception des données, de son, de documents, …. Cela ouvre la porte au télé-travail, aux transactions bancaires, télé-achat, écoles virtuelles,…

Le monde n’a été jamais si connecté.

Les techniques domestiques se résument dans la commande à distance des équipements connectés, la programmation du système en quelques clics, prévoir le système des imprévus comme l’absence de longue durée et bien d’autres…

 


  1.  Les fonctions personnalisés:

Cette catégorie est réservée à une clientèle particulière, elle consiste à l’ensemble des fonctions qui sont moins généralisées et plus spécifiques, comme la surveillance à distance des signes vitaux pour s’assurer que la personne (généralement des personnes âgées, accidentées ou à mobilité réduite) est dans un état stable et non alertant. Nous pouvons aussi veiller sur une personne avec une faible mémoire (les personnes atteintes par Alzheimer).

Ainsi nous pouvons servir de la domotique, tout simplement, comme aide-mémoire; en fait, certaines applications peuvent servir comme des agendas ou des listes TO DO en enregistrant tout les données sur un microprocesseur au lieu de la centrale elle-même.

 

Pour résumer, la domotique ne cesse de surpasser les attentes humaines, elle permet de modifier notre environnement ainsi que de créer une nouvelle perception de l’espace domestique et du confort et de bien être.

 

 

 

Soumissionnez Et Recevez

Trois Estimations Gratuites